top of page
  • lescrinsnoirs

Deux éleveurs de Chaponnay passionnés par le cheval de Zorro

Article paru dans le journal LE PROGRES, le13 Décembre 2018.


Rose et Gilles Chamboissier, deux éleveurs installés dans la commune depuis 2007 vouent une véritable passion aux chevaux et particulièrement à ceux de la race « minorquine ».



Pour les nostalgiques du petit écran, Tornado, le cheval de Zorro, était un minorquin.


Un cheptel de 700 chevaux en France

« Lors d’une visite au salon ‘‘Cheval passion’’ en Avignon, nous avions remarqué cette race de chevaux noirs. Ils avaient une telle prestance, une belle allure. C’est là-bas qu’est née notre passion. » explique Rose et Gilles Chamboissier.

Le cheptel en France est composé d’environ 700 chevaux et 3 600 dans le monde.

Toutes nos juments ont été sélectionnées par nos soins sur l'île de Minorque

Le couple chaponnaysard en possède 7 dont 5 juments : Ventisque, Xaueta, Auca, Anit YCR et Asturiana. Ce sont ces chevaux que l’on aperçoit au sortir d’une balade du bois du Recours. Ceux-ci profitent de l’espace des « Crins noirs du Val d’Ozon » propriété de Rose et Gilles.

« Notre élevage familial est actuellement composé uniquement de juments, sans production intensive, organisé autour du respect du cheval et de la rigueur au travail. Toutes ont été sélectionnées par nos soins directement sur l’île de Minorque. Nous voulons des chevaux qui soient proches de l’homme, calmes tout en étant pétillants, malléables et qu’ils aient du plaisir au travail. La race de chevaux minorquins nous offre ces caractéristiques. Notre équitation est basée sur la monte en légèreté. Mais nous ne sommes pas ouverts au public. C’est un élevage et pas un centre équestre » expliquent-ils.

Le cheval minorquin

D’après la légende, le cheval minorquin remonterait au XIVe  siècle. Il est natif de l’île de Minorque dans les Baléares. Il est rustique, rapide, docile avec un mental sans faille. Il est issu de génétiques liées aux invasions précédentes (pur-sang arabe, Barbes, Genets d’Espagne et pur-sang anglais).

bottom of page