top of page

FIERTÉ ET FESTIVITÉS

Le roi catalan Jaume II serait à l’origine des premières fêtes traditionnelles organisées sur l’île de Minorque où le cheval Minorquin y pris une place prépondérante.

Ces fêtes populaires sont toujours réalisées aujourd’hui. Elles sont l’âme de Minorque, la plus importante étant celle de la Saint Jean (Cituadella) au mois de juin.

​

Les joutes et les traversées des rues aux grands galops effectués par les cavaliers sur leurs destriers noirs font la joie du public en admiration.

Les étalons, fierté de leurs propriétaires, parcourent les villes en faisant une figure typique appelée « le bot » où les chevaux se dressent en équilibre sur leurs postérieurs en avançant sur plusieurs mètres voire dizaine de mètres.

Les spectateurs les plus téméraires, agglutinés autour des chevaux, essayent sans trop se soucier des coups de sabots éventuels, de les maintenir en l’air le plus longtemps possible pendant que ceux-ci sont en extension.

P1130479 bd.jpg
P1130444 bd.jpg

UN CHEVAL POLYVALENT

Le cheval Minorquin est un formidable compagnon lors de randonnées.

Il excelle en spectacles, en sauts d’obstacles mais également en attelage où il est très apprécié sur l’île.

​

Le cheval Minorquin a longtemps participé aux travaux des champs. La mécanisation, se développant au cours des années, engendra un déclin de la race.

Actuellement, l’engouement de cette belle race de chevaux noirs, malgré qu’elle soit peu représentée dans le monde a contrario d’autres races de chevaux, est en constante évolution.

1989

613 chevaux

1993

777 chevaux

2003

1647 chevaux

2010

3619 chevaux

2017

3967 chevaux

(Données transmises par l’Association d’éleveurs et des Propriétaires de Chevaux de Pure Race Minorquine, à la Cituadella, Minorque)

bottom of page